Démarche Qualité — Karila

Démarche Qualité

Dans le cadre de notre démarche qualité et de la nouvelle loi sur la formation professionnelle, nous décrivons ci-dessous les processus et éléments que nous mettons en œuvre. Nos services restent à votre entière disposition pour plus d’informations. Nous serons heureux de vous recevoir dans nos formations.

Bien cordialement,

La Direction 

1. Catalogue des programmes des stages : 

Pour chaque formation ou cursus de formation nous disposons d’une fiche détaillée associée contenant le détail du programme de la formation, des objectifs, du public cible, des prérequis d’admission et des éventuels modes d’évaluation associés. Les compétences métier, personnelles, les certificats ou les réponses aux obligations des métiers visés sont notés dans chaque fiche. Les programmes sont organisés et segmentés par modules dans des filières de métier ou d’acquisition de connaissances, par thèmes. Leur imbrication peut constituer un cursus ou comporter des niveaux. Ils sont regroupés au sein d’ensembles cohérents formant des « Programmes » disponibles pour nos clients. Les durées de stage exprimées en journées ont pour base une durée de 7 heures par jour en présentiel.

2. Personnalisation des parcours :

La majorité de nos formations sont dispensées en interentreprises et intra-entreprise pour des groupes dont les objectifs et les destinataires sont définis dans le plan de stage. L’auto-positionnement est mis en avant au regard des contenus et des attendus des prérequis présents sur les descriptifs de stage. Chaque stagiaire peut éventuellement recevoir un test de positionnement ou être mis en relation avec un de nos consultants-formateur pour procéder à celui-ci en amont. Nous ne mettons pas en œuvre de VAE ni de VAP sauf pour d’éventuels cursus / modules diplômants ou certifiant accessibles (dans l’avenir).

  • 3. Méthodes pédagogiques :
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  • Toutes les formations présentes à notre catalogue sont issues des besoins en formation courants de nos clients dans leur métier et les technologies mises en œuvre et plus particulièrement dans leurs activités liées aux thèmes juridiques. Celles-ci sont adaptées à des profils d’adultes généralement construites en PPO (Pédagogie par Objectifs). Les formations alternent des méthodes adaptées aux différents sous objectifs. Entre autres nous utilisons des méthodes inductives ou déductives, nous alternons des apports théoriques, techniques et des études de cas individuelles ou de groupe, des ateliers, jeux de rôle, simulations, avec une évaluation tout au long de la formation selon le thème et le mode de formation. Il est fréquent d’adapter quelque peu le déroulé des formations à des besoins particuliers eu égard à la vitesse d’acquisition, aux capacités et connaissances déjà acquises et à la taille du groupe constitué voire aussi en intra-entreprise.
  • 4. Positionnement des stagiaires :
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  • Nous réalisons des stages de formation de courte durée. La procédure d’admission est centrée sur le processus administratif d’inscription et sur la vérification des prérequis selon les modalités énoncées précédemment. Une évaluation plus poussée des stagiaires peut-être réalisée sur demande afin d’obtenir des groupes plus homogènes dans le cas de mode intra-entreprises. Dans tous les cas nos Consultants-Formateurs peuvent réaliser des phases d’évaluation préformation sur demande et sollicitation en interentreprises ou bien quand un doute subsiste ou en support des équipes RH clientes ou au travers de fiche de contact. Une évaluation est réalisée tout au long de la formation par le consultant-formateur dans la progression des objectifs et sous objectifs, enfin, l’évaluation de fin de stage est réalisée à chaud par chacun des stagiaires sur un support fiche d’évaluation, puis contrôlé par le responsable.
  • 5. Accueil et accompagnement des stagiaires :
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  • Pour tous les stages de formation réalisés dans l’organisme de formation, chaque stagiaire peut Notre organisme présente et décrit ses conditions générales de vente (et d’utilisation si FOAD), les modalités d’accès et d’accueil des stagiaires ainsi que leur accompagnement sur ses documents commerciaux et/ou sur ses outils digitaux. En outre, les stagiaires reçoivent des convocations individuelles à chacun de leurs stages. Enfin, notre personnel d’accueil et les consultants formateurs retransmettent ces informations importantes dont le règlement intérieur du site avant le début des stages. Un dossier peut être remis aux stagiaires avec un livret stagiaire selon les cas. Des comptes rendu individuels sont prévus selon les modalités pédagogiques choisies dans certains stages. Ces comptes rendus sont à destination exclusive des stagiaires et pratiqué avant et/ou après le stage à l’oral ou à l’écrit. Si il y a lieu, les résultats de tests son remis en fin de stage au stagiaire exclusivement.
  • 6. Les sites, les locaux et les matériels pédagogiques :

Nos centres de formation disposent de tous les moyens pédagogiques adaptés et conformes aux lois et règlement s’y appliquant (Salles et surfaces adaptées, Outils pédagogiques professionnels, réseau, internet, vidéo-projection, … et application / conformité légale des normes ERP). Pour les formations réalisées en dehors des locaux habituels de formation, la partie locaux et matériels est placée sous la responsabilité de l’hôte. Enfin, notre organisme accueille les personnes handicapées ou à mobilité réduite sur demande. Celles-ci sont intégrées et bénéficient d’un accompagnement spécifique si besoin. Les locaux sont aux normes ERP respectant l’indice approprié de la norme comme la loi l’impose. Ils disposent en outre de tous les documents de sécurité + Document Unique / affichages / fléchages, systèmes de sécurités passifs et actifs et sont à jour des vérifications, visites et règlements obligatoires.

  • 7. Evaluation continue des prestations de formation :

Nos démarches, nos modules, nos stages et nos prestations sont évalués de manière constante et continue au travers de fiches d’évaluation, des tests et des remontées clients a priori, in vivo et a posteriori.

Les fiches d’évaluation sont remplies par les stagiaires afin d’évaluer la production. Nous utilisons aussi entre autres ces retours pour améliorer nos formations.

Nous évaluons en même temps les processus de réponse aux besoins et demandes ou remarques des clients pour la commercialisation et le suivi. Eu égard à l’évolution des matières enseignées, des outils et des techniques, des échanges sous forme de « revues pédagogiques et techniques » permettent de collecter les remarques des clients, stagiaires, fournisseurs, confrères et d’appliquer de nouvelles solutions, en continu.

Cette méthode constitue un processus d’évolution continu.

Tous ces éléments sont en conformité avec les obligations légales, nos conditions générales de vente et nos processus internes spécifiques.

  • 8. Contrôle de l’assiduité des stagiaires :

Notre organisme de formation met en œuvre les dispositions légales pour la certification de la présence des stagiaires à chaque formation quel que soit le mode de diffusion (Présentiel ou à distance). A cette fin, chaque stagiaire présent doit signer deux fois par jour une fiche de présence de groupe ou individuelle pour attester de sa présence. Dès leur diffusion à l’avenir, pour les modules susceptibles d’être réalisés en FOAD, le “Learning Management System” tracera la présence. Nous éditons des attestations de présence par la suite à la demande des clients sur la foi des fiches de présence dûment signées ou (logs) et conservées à l’issue des stages. Les durées de stage exprimées en journées ont pour base une durée de 7 heures par jour.

  • 9. Evaluation continue des stagiaires :

Nous privilégions la pédagogie pour adultes orientée objectifs (Pédagogie Par Objectif-PPO). Les stages sont construits dans le cadre d’une ingénierie pédagogique recherchant l’assurance d’atteindre l’objectif final, basé sur des prérequis d’entrée et un plan d’acquisition et d’objectifs (plan de stage) bien étagé et imbriqué.

L’évaluation des stagiaires est continue tout au long du stage, d’objectif en objectif (principaux et sous-objectifs).

Les éléments de validation sont divers et liés à chaque phase pédagogique en respect de la méthode choisie par le formateur. Ils peuvent se matérialiser au travers d’exercices de synthèse, de points de progression, d’acquis, de structures restituées et même d’attitudes permettant la validation etc. L’atteinte de l’objectif final sous-entend l’atteinte des objectifs secondaires. La progression validée tout au long de la formation est donc synonyme de réussite de la formation. Des tests pourront être passé en fin de stage à l’avenir.

  • 10. Moyens et supports mis à disposition des stages et stagiaires :

Les stagiaires disposent selon le stage et le mode de formation choisi et mis en œuvre d’un éventail de dispositifs adaptés à la progression pédagogique définie. Tous ces moyens sont calibrés et ajustés lors de la phase d’ingénierie des cursus, des modules et des stages.

Les moyens pédagogiques mis en œuvre peuvent être de toutes natures, salles de formations adaptées, matériels, paperboard, vidéo projection, réseaux informatiques, logiciels, support de cours, supports du cours, supports d’exercices, documentations diverses, blog(s), newsletter(s), jeux, matériels de mise en situation, (et LMS en FOAD si ce média est choisi) …

Leur qualité et fiabilité est validée par la chaîne de production tout au long des formations et stages, dans le respect des obligations légales. (évaluations/remarques pour le présentiel et remarques / comptes rendus à distance si nous y avons recours).

  • 11. Encadrement pédagogique et technique des stages : 

Les équipes pédagogiques sont encadrées par la direction technique de l’organisme et constituées de Consultants-Formateurs internes ou externes, surtout associés et Avocats du cabinet, tous issus du monde de l’entreprise,  professionnels et praticiens.

Bien que notre activité de formation est encore orientée inter et intra-entreprise, celles-ci peuvent et pourront être réalisées selon les besoins et nos capacités dans tous les modes existants en formation (inter, intra, CP, FOAD, alternance, …) ou en complément de ceux-ci au travers de modules spécifiques, selon le thème et le plan pédagogique défini.

  • 12. Qualification et suivi des Consultants-formateurs :

Nos intervenants sont recrutés sur la base de leurs capacités à mettre en œuvre les plans pédagogiques dont nous réalisons l’ingénierie et qui sont inscrits à notre catalogue de formation. Leurs capacités sont contrôlées en amont des formations par la direction de l’organisme ou par la direction pédagogique lors du recrutement.

La signature de la commande de la prestation ou l’affectation sur la formation atteste de la validité du choix. Les intervenants sont gérés par la direction de l’organisme et la direction pédagogique, mais aussi par les managers sur les centres de formation. Enfin, les intervenants sont évalués en aval des formations, sur fiche d’évaluation de stage, et suivis / contrôlés  à chaque fin de stage sur les critères les impliquant (capacités techniques, pédagogiques, respect du plan de stage, atteinte des objectifs …). Une base de données des intervenants (CV-Thèque) est tenue à jour et mise à disposition. Une base d’expérience est présentée sur notre web.

  • 13. Maintien et développement de la qualification du corps des consultants-formateurs :

La formation permanente des consultants-formateurs est réalisée soit par la participation à des formations chez des confrères ou même en interne, par la participation à des recherches, labos, salons, événements, forums, des communautés d’experts et par l’autoformation.

Les formateurs internes sont susceptibles d’assister à des actions de formation selon leurs besoins d’évolution sur des thèmes spécifiques. Cela peut aussi avoir lieu lors de l’évolution d’éléments de leur domaine de connaissances et de compétences. Bien que certains thèmes évoluent peu, la plupart des consultants-formateurs, de par leur activité professionnelle d’experts praticiens, sont au contact des entreprises et des derniers sujets au quotidien. Leurs compétences évoluent en grande partie au travers de leur activité professionnelle d’expert, de chercheurs ou de consultant.

Une procédure de gestion, de suivi et des conditions générales s’appliquent aux consultants-formateurs internes et externes.

  • 14. Références clients :

Notre organisme de formation dispose déjà de clients et partenaires qui inscrivent leurs collaborateurs aux différentes formations présentes à notre catalogue de formation. Notre organisme est en continuel développement, tant en nombre de sociétés clientes que de nombre de stagiaires formés. Leurs commentaires et la récurrence de leurs achats milite pour la qualité de nos réalisations. Des exemples de cas de missions clients et d’expertises sont cités dans nos documents commerciaux. Enfin, notre organisme et ses intervenants sont très impliqués dans le métier, les groupes d’experts et publient, participent ou organisent différents mouvements, événements ou associations d’experts reconnus localement, régionalement, nationalement et même mondialement au travers de publications papier.

  • 15. L’offre de formation :

Notre organisme de formation dispose d’outils marketing et de communication conçus pour la promotion, l’information et la vente des différents stages constituant l’offre de formation, d’ingénierie et de conseil.

La tarification apparaît sur les documents commerciaux sous forme de prix par stagiaire et par stage pour les stages réalisés en Interentreprises ou sur les éventuels cursus ou modules. Une tarification forfaitaire est calculée au cas par cas en intra-entreprise. Pour les formations / tests en FOAD, les prix sont calculés selon les parcours personnalisés des stagiaires ou selon les modules ou groupes de modules de formation rendus accessibles. Les commandes et les ventes sont encadrées par des conditions générales de vente communiquées aux clients. Tous ces éléments sont accessibles à tout moment sur les supports commerciaux.

  • 16. Indicateurs de satisfaction :

Notre organisme de formation dispose en interne d’indicateurs de performance suivis par l’équipe de direction, par les managers, mais aussi le service pédagogique et administratif. Entre autres, nous communiquons sur la qualité de nos prestations quand cela est possible (existence d’un test de validation / label ou participation à une UV ou module). Toutefois, nous ne réalisons pas nous même de certification. Nous ne sommes pas systématiquement destinataires des résultats obtenus par les participants qui se serviraient des acquis de nos formation pour se certifier / diplômer chez des partenaires dans des cursus complémentaires. Les indicateurs de performance sont à minima constitués de synthèses des évaluations de stages comme indiqué ci-après dans les tableaux.

Dans le cas de sous-traitance, les clients ont accès aux indicateurs de nos partenaires. Nous ne concluons de partenariats qu’avec des OF connus et reconnus dont la plupart sont déjà certifiés.

  • 17. Financements des formations :

Notre organisme de formation commercialise des actions de formation qui peuvent faire appel à tous les types de financements et financeurs disponibles sur le marché selon le type de module ou de cursus ou même de publics dans le cadre de la législation, conventions et contrats.

Notre activité n’est pas essentiellement centrée vers la fourniture de services formatifs vers nos clients. Ceux-ci ne demandent pas en général la subrogation individuelle auprès des financeurs, nous n’avons pour l’instant eu l’occasion de bénéficier de cette intermédiation qu’une seule fois.

Nos clients sociétés des métiers de l’immobilier et juridiques de petite taille peuvent se voir proposer le financement par certains OPCO dans le cadre de leurs plans -10.

Les financements et les financeurs pouvant être de toute nature, eu égard à la diversité des projets de formation, nous sommes prêts à mettre en œuvre des schémas plus larges comportant de l’intermédiation / subrogation financière si besoin.

  • 18. Nos domaines d’intervention :

Notre organisme de formation est récent et opère sur l’ensemble du marché de la formation (Clients / Modes / Contrats) en direct ou en partenariat si besoin. Les modules et cursus de formation sont accessibles, selon les thèmes, sur la base de modalités pédagogiques adaptées au mode de formation et aux conventions/contrats signés encadrant la formation pour chaque individu ou groupe.

Tous les publics sont adressés dans la mesure où ils satisfont aux prérequis et aux obligations légales.

Le segment BTOB est privilégié, mais les autres segments de clientèle sont aussi traités en tenant compte de leurs spécificités. Certains, à titre individuel, peuvent accéder à des modules interentreprises en complément de leur cursus technique / métier.

Aujourd’hui notre cible formation est surtout axée vers les populations concernées par les aspects juridiques chez nos confrères et donneurs d’ordres.

  • 19. Processus d’évaluation des prestations et des apprenants

Notre organisme de formation met en œuvre, dans le cadre du contrôle de la qualité de ses prestations, un contrôle adapté tout au long de la prestation. Ce contrôle s’opère de différentes manières, par interaction directe avec les groupes,  les stagiaires et les formateurs, la vérification in situ de l’organisation des moyens et un contrôle en fin de prestation auprès de tous les stagiaires et formateurs (évaluation à chaud et/ou évaluation à froid, ou autres types d’évaluations selon le mode de formation). Il peut exister des processus spécifiques de contrôle inclus nativement dans des modules à distance (si FOAD) ou plus formels dans le cas de cursus réalisés avec jury ou test certifiant / diplômant / labélisant (dans l’avenir). Ce processus permet de déceler les éventuelles variations par rapport aux référentiels des formations et de recueillir le niveau de satisfaction sur la base de plusieurs critères et pour chaque opération.

  • 20. Satisfaction client : des formations pour quels résultats ?

Notre organisme de formation conçoit, réalise et distribue différents types de formation dans des modes choisis par les clients et/ou imposés par les contextes et les objectifs des formations. Le processus de conception, d’adaptation ou de diffusion des formations résulte de phases d’ingénierie amont et aval. Ces phases permettent de calibrer et d’adapter les contenus et les méthodes aux profils des stagiaires et aux objectifs énoncés de la formation. La base de travail étant la détermination de l’objectif de la formation avec le client et son adaptation au public ciblé, le recueil de l’impact de la formation est alors réalisé essentiellement et formellement à chaud (et/ou dans un test de fin de stage) puis, soit oralement auprès des donneurs d’ordres, stagiaires, formateurs ou de manière plus formelle selon les choix des clients. Dans tous les cas, notre organisme de formation valide la conformité légale toutes les formations produites.

  • 21. Accès à l’information relative à la qualité

Notre Organisme de Formation publie et partage les résultats des évaluations de ses prestations dans le cadre de son activité, sur ses supports de communication, mais aussi sur demande et dans le cadre contractuel avec ses clients.

Seules les données légalement partageables peuvent être partagées. Les données ne sont pas nominatives sauf dans le cas de grilles / tableaux / relevés légaux associés aux modes ou types de formation.

Nous pouvons être appelé contractuellement à échanger des résultats d’évaluations avec des donneurs d’ordres, prescripteurs, financeurs ou mêmes d’autres autorités légales. Les modalités sont spécifiées contractuellement. Des indicateurs de synthèse peuvent être communiqués.

Ces éléments sont utilisés dans les phases d’ingénierie et de ré-ingénierie des modules sachant qu’il s’agit de notre démarche continue de qualité réalisée avec les clients, stagiaires et fournisseurs. Ceci assure le contrôle qualité et le renouvellement des contenus de formation.