La reconnaissance de responsabilité postérieure à l’expiration de la garantie de parfait achèvement n’interrompt pas la prescription (Cass. 3e civ., 19 mai 2009) — Karila

La reconnaissance de responsabilité postérieure à l’expiration de la garantie de parfait achèvement n’interrompt pas la prescription (Cass. 3e civ., 19 mai 2009)

Ancien ID : 654

On profitera pour citer le nouvel article 2240 du Code civil qui énonce :

« La reconnaissance par le débiteur du droit de celui contre lequel il prescrivait interrompt le délai de prescription. « 

L’ancien article 2248 du Code civil disposant :

 » La prescription est interrompue par la reconnaissance que le débiteur ou le possesseur fait du droit de celui contre lequel il prescrivait. « 

Citation de l’arrêt : « Attendu que M. X… n’ayant pas invoqué, devant la cour d’appel, la renonciation de la société Cordonnier à se prévaloir de la prescription déjà acquise, la cour d’appel, qui a constaté que la prescription de la garantie de parfait achèvement était survenue le 20 décembre 2000, a pu en déduire que la reconnaissance de responsabilité effectuée postérieurement à cette date n’avait pu interrompre une prescription déjà acquise ; »

Source : Cass. 3e civ., 19 mai 2009, n° 08-13454

© Karila